Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tremblaie des Collines
La Tremblaie des Collines
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2007

Quelques anecdotes

Donc, chez mon grand père, ils étaient 5 : trois garçons et deux filles.

Alphonse, l'aîné, mon grand-père.

Gabrielle, sa soeur puînée.

Adelson, le premier frère.

Georgette, la seconde soeur.

Sidoine, le second frère décédé en tout début de l'an 2000.  C'est lui qui vendait des chaussures à Leuze et qui a habité au Bois blanc ensuite.

Il était né en juin 1916 et n'avait donc que 7 ans de plus que Papa.

C'est mon grand père qui a pris en charge l'éducation de ses frères et soeur après leurs études : lui et ma grand mère avaient un commerce à Frasnes et pouvaient donc mieux assurer le lancement dans la vie de jeunes gens.  Le commerce était une épicerie et tout le village l'appelait "le p'tit boutique".

Tante Gabrielle étant mariée avant Alphonse, elle n'a jamais vécu chez eux.

Papa m'a raconté qu'Adelson leur en a fait voir car il faisait les 400 coups!!! 

Un jour, mes grands-parents étaient sortis à la mer avec Adelson.  Ils se promènent sur le brise-lames et arrivés au bout, Adelson s'est jeté à l'eau.  Il nageait très bien mais mes grands-parents ont eu très peur quand-même!!!  Le fils d'Adelson, Jean était lui aussi très turbulent : il avait même enfermé sa grand-mère (Marraine Adeline, l'épouse de Désiré) au grenier!!!

Adelson était le Parrain de Papa.  Son fils Jean a été à l'école en Flandre et, gamin, il ne parlait plus un mot de Français.  Jean est décédé de la maladie du mineur il y a quelques années mais c'était avant Oncle Sidoine.  Il a eu trois enfants : Marie-Ange, Jacqueline et Jean-Pierre.  Madeleine, sa femme vit encore et habite chez sa fille aînée Marie-Ange.

Jules Corbisier et Maria Désirée Dutrannois ont habité la maison que Rudy habite maintenant!!!
Elle était la Marraine de mon grand-père (Alphonse) et comme elle s'appelle "Désirée", je soupçonne qu'elle était la filleule de mon arrière-grand-père Désiré.  C'est pour cela que nous l'appelons "Marraine Maria" mais quand j'étais petite, je n'arrivais pas à dire Marraine Maria alors, je l'appelais "Ma".  Elle est morte j'avais 5 ans et je l'ai bien connue.
Georgette était la soeur de mon grand-père.  Je l'appelais "Tata" car Tante Georgette, c'était long!!!
Jeanne est morte jeune.

Gabrielle Dutrannois était la soeur puînée de mon grand père.  Elle avait épousé Gilbert Foucart et ils ont eu deux filles : Jeanne et Gilberte.  Je soupçonne que Jeanne (celle qui est morte jeune) aimait beaucoup Gabrielle car sur la photo du mariage, il y a une main sur la taille de Gabrielle.  Et cela devait être réciproque puisque la fille aînée de Gabrielle s'appelait Jeanne.
Gilberte a eu deux filles et toutes vivent au Royaume Uni.  C'est la seconde fille de Gilberte, Linda, qui m'a envoyé ces photos.
Germaine Masure est la petite fille de Julia Dutrannois, deuxième de la lignée.  Elle a épousé Arthur Lelong dont elle a eu un seul fils.  Robert Lelong a eu une seule fille : Rose-Marie.  Rose-Marie a deux enfants : Candide et Anselme.  Candide a deux enfants : Timéo et Pauline.
Si vous voulez encore des histoires, posez des questions!!!

et si vous avez des histoires, cela me fera plaisir si vous me les racontez!!!

Publicité
Commentaires
Publicité